Recrutement

ÉTANCHEUR

Etanchéiste (H-F), Revêtisseur (H-F), Poseur en isolation thermique (H-F)

QUELLES SONT LES MISSIONS DE L’ETANCHEUR ?

L’étancheur assure l’isolation thermique, et parfois phonique, des infrastructures industrielles, que ce soit pour de nouvelles constructions ou pour de la rénovation.

Il intervient sur toutes les parties du bâtiment qui sont particulièrement exposées au froid et à l’humidité comme les toits, les murs de soutien, les réservoirs d’eau, les parkings sous-terrain, les barrages hydrauliques, les bassins de récupération,… Il assure l’isolation et l’écoulement des eaux de pluie.

Pour que son travail soit efficace, l’étancheur doit tout d’abord soigneusement nettoyer la surface à traiter. Il doit aussi parfois réaliser de petits travaux de maçonnerie comme le ragréage d’un sol ou le rattrapage d’une fissure dans un mur.

Ensuite, il pose une première couche d’étanchéité. Il utilise de la résine de synthèse ou des membranes préfabriquées pour les surfaces verticales. Pour le sol, il travaille et coule l’asphalte en fusion.

Une fois le revêtement en place, il peut être amené à poser un isolant classique en supplément comme de la laine de verre par exemple. Il protège le tout avec un bardage en bois ou en tôle nervurée.

Manipulant des produits corrosifs et brûlants dans des positions parfois très inconfortables, l’étancheur doit porter ses équipements de protection et prendre garde aux autres personnes travaillant autour de lui.

Il doit également faire preuve de force physique (matériel et matériaux très lourds à porter) ainsi que d’une endurance à toutes épreuves lui permettant de supporter la pénibilité de ses missions.

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

 

L’étancheur isole des endroits sensibles:

  • nettoyage des surfaces et réalisation de petits travaux de maçonnerie
  • préparation du revêtement liquide (mélange et fusion)
  • pose du revêtement en fusion ou sous forme préfabriquée
  • fixation de bardages

LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

 

L’étancheur assume des tâches épuisantes :

  • être endurant physiquement
  • accepter des déplacements fréquents
  • savoir manipuler les revêtements isolants en fusion
  • être capable de réaliser de la petite maçonnerie
  • savoir fixer des bardages

COMMENT DEVENIR ETANCHEUR ?

Du CAP au BTS, plusieurs diplômes donnent accès au métier d’étancheur :

  • CAP Monteur en isolation thermique et acoustique
  • CAP Etancheur du bâtiment et des travaux publics
  • Brevet professionnel étanchéité du bâtiment et des travaux publics
  • BTS Enveloppe des bâtiments, conception et réalisation

Avec un niveau CAP, il est possible de postuler à un poste d’ouvrier étancheur, tandis que le brevet professionnel permet déjà d’obtenir une qualification visant à occuper la fonction de chef d’équipe. Avec un BTS, il est également possible d’intégrer un bureau d’étude et de gérer un projet d’isolation du début à la fin.

Le BTS enveloppe des bâtiments peut se préparer après un bac professionnel bâtiment, un bac professionnel travaux publics ou encore un bac STI2D.

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

 

L’étancheur en industrie se déplace sur site afin d’exécuter ses missions. Il est régulièrement amené à travailler en hauteur ou dans des positions improbables. Certains de ses lieux d’intervention sont très difficiles d’accès.

L’étancheur travaille au sein d’une équipe mais demeure seul responsable de ses tâches. Il doit en permanence veiller au respect des règles de sécurité.

Il peut être employé par une entreprise du BTP qui opère pour le compte de différents clients, ou être rattaché à une grande entreprise qui possède des sites à isoler régulièrement.

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ?

 

L’étancheur est très recherché car les candidats au métier se font rares tant celui-ci est difficile.

Avec de l’expérience, il peut s’orienter vers l’étude de projets et le conseil.

CONDUCTEUR DE TRAVAUX

Métiers associés : Chef de chantier (H-F), Chef d’équipe BTP (H-F), Ingénieur travaux (H-F), Ingénieur d’exploitation (H-F), Aide-conducteur de travaux (H-F), Coordinateur TCE (H-F), Conducteur de travaux pilotage TCE (H-F), Conduite de travaux TCE (H-F), Coordinateur de travaux (H-F), Directeur de travaux (H-F), Chargé d’exploitation maintenance (H-F), Directeur d’exploitation (H-F), Chargé de travaux (H-F).

QUELLES SONT LES MISSIONS DU CONDUCTEUR DE TRAVAUX ?

Le conducteur de travaux réalise une construction répondant au cahier des charges du client en termes de qualité, de coûts et de délais. C’est lui qui coordonne et dirige les travaux du chantier. Sa mission comporte trois volets principaux : administratif, managérial et opérationnel.

Administratif : il gère toutes les démarches administratives pour le démarrage du chantier, l’étude des plans des architectes, évalue le budget des travaux en matériel et en hommes, contacte les sous-traitants et les fournisseurs.

Managérial : il assure le recrutement et la gestion de la main-d’œuvre et des approvisionnements, négocie avec les sous-traitants et les fournisseurs.

Opérationnel : sur le chantier, il coordonne et dirige les travaux, gère les impondérables inhérents à tout chantier de construction.

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

 

Ses activités varient selon la taille de l’entreprise, le nombre et l’importance des chantiers qu’il dirige. Dans tous les cas, le conducteur de travaux est présent depuis le démarrage d’un projet jusqu’à la phase finale des travaux.

En phase de préparation, il doit :

  • assister aux réunions techniques préalables au chantier,
  • établir le budget prévisionnel,
  • préparer le site,
  • recruter les hommes,
  • élaborer les plannings,
  • sélectionner les matériaux, le matériel et les engins de chantier,
  • déterminer les méthodes de travail.

En phase de réalisation, il doit :

  • surveiller l’exécution des travaux et contrôler les rapports des chefs de chantier,
  • rendre compte de l’avancement des travaux au directeur de chantier,
  • négocier avec les clients et les fournisseurs,
  • réceptionner les travaux en fin de chantier.

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

 

Secondé par un chef de chantier, le conducteur de travaux a toutefois de lourdes responsabilités, notamment dans la gestion financière du projet. Ses compétences sont multiples, il doit savoir notamment :

  • analyser un appel d’offre,
  • étudier un prix,
  • réaliser un budget prévisionnel,
  • connaître la législation des marchés privés et publics, du contentieux, des assurances et les règles en matière de sous-traitance et de sécurité,
  • maîtriser les techniques du bâtiment et de la construction,
  • manager des hommes en toutes circonstances.

Acteur central dans le déroulement d’un chantier, le conducteur de travaux doit être à l’écoute de tous les intervenants, tout en défendant ses choix, faire preuve de méthodologie, avoir une bonne capacité d’animation des équipes, le sens commercial, et se montrer disponible et réactif.

COMMENT DEVENIR CONDUCTEUR DE TRAVAUX ?

 

Pour être conducteur de travaux il faut d’abord acquérir une bonne connaissance des métiers de la construction et une forte expérience des chantiers. Le niveau du diplôme obtenu permettra cependant d’y accéder plus rapidement :

  • Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et mise en œuvre.
  • Bac pro Travaux publics.
  • BTS Bâtiment.
  • BTS Travaux publics.
  • DUT Génie civil options travaux publics et aménagement.
  • DUT Génie civil option bâtiment.
  • Ingénieur de l’ENPC (Ponts et Chaussées).
  • Ingénieur l’ESTP (École supérieure des travaux publics).
  • Ingénieur de ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État).
  • Ingénieur des Mines.

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

 

Le conducteur de travaux est amené à se déplacer fréquemment d’un chantier à l’autre, chez les fournisseurs ou chez les clients, et parfois à l’étranger car nombre d’entreprises exportent leur savoir-faire en matière de construction et de travaux publics à l’international. L’État et les collectivités locales offrent aussi des opportunités de recrutement (sur concours) à ce métier très recherché.

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ?

 

Après quelques années d’expérience, le conducteur de travaux peut évoluer vers un poste de directeur de travaux ou d’ingénieur commercial.

AGENT DE MAINTENANCE

Métiers associés : Agent de maintenance industrielle, agent de maintenance en mécanique industrielle

QUELLES SONT LES MISSIONS DE L’AGENT DE MAINTENANCE ?

L’agent de maintenance a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des machines et équipements du monde de l’industrie. Polyvalent, il doit être capable de s’adapter à différents outils afin d’appliquer ses connaissances à plusieurs niveaux de la production.

Capable d’agir en totale autonomie et de faire preuve d’initiative, l’agent de maintenance doit tout de même maintenir une communication immédiate avec les équipes qui utilisent les machines, ou avec les autres agents de maintenance qui sont amenés à intervenir sur son secteur.

Force de proposition, l’agent de maintenance se doit d’être en veille permanente sur les innovations technologiques liées à son cœur de métier. Ainsi, il peut proposer de nouvelles solutions de production destinées à augmenter le niveau qualitatif du produit, ou à réduire les coûts de fabrication du produit.

S’il installe, règle, contrôle, entretient et répare régulièrement les outils de production de l’industrie, l’agent de maintenance met également en valeur tout son savoir-faire dans l’anticipation des pannes. Son objectif est de garantir un flux de production constant à l’entreprise.

Ce professionnel indispensable au bon fonctionnement de l’industrie porte les équipements de protection inhérents à son site de travail. Il peut être amené à intervenir en intérieur comme en extérieur et, selon les cas, assurer des astreintes les weekends et jours fériés.

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

 

L’agent de maintenance doit répondre à plusieurs missions :

  • montage et installation des outils de production en milieu industriel
  • contrôle et entretien des machines électriques, mécaniques ou hydrauliques (changement des pièces usées avant la casse, réglage des paramètres, graissage des mécanismes,…)
  • anticipation des dysfonctionnements par une surveillance accrue
  • réalisation d’un diagnostique en cas de panne
  • intervention rapide et ciblée en cas de panne afin de relancer au plus tôt l’outil de production
  • vérification du bon fonctionnement des outils et machines après une intervention
  • réalisation d’un bilan après intervention à destination du support technique
  • dans les contrats de télémaintenance, diagnostique et réparation de pannes à distance
  • entretien et nettoyage des outils servant à la maintenance
  • proposition de nouvelles solutions de production

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

 

Pour mener à bien ses missions, l’agent de maintenance doit être capable de :

  • connaître et maîtriser les outils de production qui sont sous sa responsabilité (équipements mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques,…automatisme)
  • faire preuve d’autonomie et d’initiatives
  • analyser les défaillances et réagir rapidement
  • faire preuve de pédagogie à l’égard des personnels utilisant les outils de production
  • maîtriser la GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) pour des interventions à distance
  • communiquer avec son équipe
  • analyser le processus de production afin de le maintenir en activité, et éventuellement de l’améliorer
  • rapidité/réactivité

COMMENT DEVENIR AGENT DE MAINTENANCE ?

 

Pour devenir agent de maintenance, le premier diplôme à viser est le Bac pro maintenance des équipements industriels (MEI). Cette première formation au métier aborde les missions de maintenance avec une certaine polyvalence.

Toutefois, les recruteurs s’intéressent davantage aux étudiants ayant poussé leur formation à bac +2, avec une spécialisation technique. Dans cette voie l’on retrouve notamment :

  • BTS conception et réalisation de systèmes automatiques CRCA qui remplace le
  • BTS mécanique et automatisme industriels (MAI)
  • BTS maintenance des systèmes (option A systèmes de production) MSMA
  • BTS maintenance industrielle
  • BTS électrotechnique
  • BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, ou Electronique
  • DUT génie industriel et maintenance
  • DUT génie électrique et informatique industrielle
  • Certificat de qualification professionnelle Technicien de maintenance

Enfin, pour accéder plus rapidement à un poste de responsable de maintenance, une spécialisation d’un an en licence pro sciences et technologies, avec gestion de la production industrielle, clôture efficacement le cursus de l’étudiant.

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

 

L’agent de maintenance peut être amené à effectuer ses missions dans plusieurs secteurs d’activité : agro-alimentaire, automobile, aéronautique, chantiers de construction, chimie, mécanique, métallurgie, électronique, plasturgie, production électrique, numérique, énergétique…industrie pétrolière, régie transports urbains,

Il intervient sur les outils de production de l’industrie, que ce soit au sein d’une usine, d’un atelier, d’un chantier…

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ?

 

Avec l’expérience, l’agent de maintenance peut devenir chef d’intervention de l’équipe de maintenance. Il peut aussi évoluer vers un poste de technicien de maintenance industrielle qui lui conférera davantage de responsabilités techniques.